Ultra Trail Causses et Vallées

L’Ultra Trail Causses et Vallées Lot-Dordogne, les 4 et 5 avril

https://www.cap-orn.org/copie-de-ultra-trail-causses-vallee-1

2019 a vu la naissance du premier Ultra Trail organisé dans le Lot « l’Utra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne ». L’écho auprès des participants s’est avéré des plus positifs, ce qui a motivé la reconduction de cette organisation pour une seconde édition. Elle se voudra toujours en adéquation avec la demande actuelle des sportifs pratiquant les sports nature mais également elle s’appuiera sur la découverte d’un territoire et l’implication de la population. Aussi l’authenticité de l’épreuve vient en premier lieu dans la qualité et beauté des parcours empruntés, des sites traversées. Lisez plutôt !

Les canyons de l’Ouisse et de l’Alzou restent les points forts des parcours !


 « Le Lot, la terre des merveilles » « le Lot, une surprise à chaque pas » autant de superlatifs que les publicistes ont mis en avant pour qualifier ce département. Le tracé de l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne se devait de montrer les différentes facettes des paysages de notre département. C’est tout naturellement qu’il a été décidé le dessiner dans l’enceinte du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

L’obtention en 2017 du label « Géoparc mondial UNESCO » et l’organisation de cet Ultra en 2019 sont autant de supports favorisant la reconnaissance du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy comme une destination touristique majeure sur le territoire français. La structure gérant le Parc a validé en 2019 un principe de partenariat qui va s’inscrire dans le cadre du projet Pôle de pleine nature Vallée du Célé. Les participants iront au fil de leur cheminement à la découverte des Causses, plateaux secs et minéraux constituant le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes. Autant de territoires traversés qui proposeront au fil du parcours une diversité de paysages étonnants. 179 kilomètres de chemins et singles qui ont amenés les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.