Le Trail de Grésigne

Le Trail de Grésigne, le 28 juin

http://www.traildegresigne.com

Bon, autant le dire de suite. En ce qui concerne le Trail de Grésigne, les spécificités sont tellement nombreuses que l’on ne peut toute les décrire ici. C’est en fait l’épreuve dans sa totalité qui est en phase avec le concept d’authenticité que nous prônons. Lisez plutôt :

Les récompenses des coureurs seront composées de produits de la miellerie de Puycelsi. Voici un petit descriptif fourni par Mathilde (3ème génération d’apiculteur de cette famille ):
« Apiculteurs depuis maintenant trois générations, c’est tout d’abord Pierre Brenez dans les années 60 qui a fait de l’apiculture sa passion des weekends. Son cheptel s’est développé jusqu’à atteindre plus de 300 ruches. Il a alors insisté sa fille Isabelle à en faire son métier. Patrick Candille a rencontré Isabelle, il a tout quitté pour se lancer avec elle dans l’apiculture et en faire son projet de vie. Aujourd’hui il s’occupe de 1200 ruches qu’il transhume sur un rayon de 50 kilomètres autour de Puycelsi. Cela lui permet de produire différentes variétés de miel en suivant le rythme des floraisons. Isabelle se consacre aujourd’hui à la vente du miel et des produits de la ruches (gelée royale, pollen propolis…) Mathilde leur fille s’occupe de toute la partie élevage, repeuplement du cheptel, récolte… »

Les trophées du trail de Grésigne sont fabriqués par Quercy Glosse. Potier et céramiste de Puycelsi (atelier Lagrane),  il utilise différent type d’argile situé principalement en forêt de Grésigne pour façonner ces poteries.  Quand la partie façonnage se termine l’ensemble des poteries sont mise dans un four à bois où la chauffe s’étale sur plusieurs jours ( l’an dernier il a fait des chaussures , pour 2020 ce sera une surprise qu’on découvrira le jour du trail le 28 juin)

Lors du trail de Grésigne les participants de la rando et des différentes courses se verront offrir à leurs arrivées une bière locale (la berlue de Gaillac « taquines »)