Le Trail des Forgerons

Le Trail des Forgerons, le 22 mars

http://www.traildesforgerons.fr

Quand on dit Trail des Forgerons, on pense aussitôt à l’enclume qui est remis chaque année en jeu aux lauréats et qui lui est offert après plusieurs années de récidive. C’est vrai que c’est assez frappant d’emblée pour donner déjà une dimension authentique à l’épreuve. Mais c’est loin d’être tout. Car entre les échaudés offerts à tous à l’inscription et la Tour des Avalats, par exemple, qui est traversée sur le parcours, les spécificités ne manquent pas. E

Les fameux échaudés de Saint-Juery !

Une charte de la cathédrale de Paris fait allusion aux échaudés déjà en 1202. Dans la famille des échaudés, viennent à l’esprit le craquelin (Bretagne et Vendée), le brassadeau (Dauphiné), le tortillon (Périgord), le bretzel (Alsace), la teurquette et le chemineau (Normandie). Carmaux, ville placée à la bordure occidentale du Ségala, s’est fait une spécialité de ces échaudés, comme en témoigne de nos jours la Confrérie des Echaudés de Carmaux. À la fin du XIXe siècle, de nombreuses fabriques artisanales produisaient des échaudés dans tout le Ségala. À Carmaux, la Biscuiterie Carmausine (fondée en 1923), et l’entreprise Deymier (1921) poursuivent cette production, estimée à une trentaine de tonnes par an. Vers 1814, un artisan d’Albi, Jean Barthélémy Portes, eut l’idée d’ajouter de l’anis (une plante alors très cultivée dans la région) à la pâte des échaudés. Il baptisa sa création de son prénom… A la fin des années 1850, un parent de Jean Barthélémy, Jean dit « Petit Jeannot » Vié, deviendra le spécialiste du petit jeannot et de la gimblette, en produisant par centaines de milliers chaque année.

La Tour des Avalats est un des monuments à ne pas rater sur le parcours de l’épreuve…

Les Avalats appartinrent aux seigneurs de Paulin, puis aux abbés de Saint-Benoît de Castres et enfin au chapître Sainte-Cécile d’Albi. Des pièces de monnaies datant de Charles VIII et Louis XII ont été trouvées dans des démolitions de murs aux Avalats. La tour faisait partie de la petite ville fortifiée tandis que le château était situé sur le bord des fossés. En 1560, le village était déjà fortifié. La Tour des Avalats : inscription par arrêté du 12 avril 1954.   Tous les parcours du Trail des Forgerons passent au pied de la tour, lors de la traversée du village fortifié, ne pas oublier de lever la tête pour la saluer, puis vite la baisser car le passage est très bas.